La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est une taxe que les entreprises doivent payer sur les biens et services qu’elles fournissent. En France, il est essentiel pour les entreprises de comprendre les bases de la TVA, car elle a une incidence directe sur les revenus qu’elles peuvent tirer de leurs produits et services. Pour vous aider à comprendre cette notion, cet article est là pour vous .
Qu’est-ce que la TVA ?
La TVA est l’abréviation de Taxe sur la Valeur Ajoutée. Il s’agit d’une taxe à la consommation prélevée sur les biens et services à chaque étape de la production ou de la distribution. C’est un impôt indirect. Le gouvernement français impose cette taxe afin que les entreprises puissent répercuter une partie de leurs coûts sur les consommateurs tout en réalisant des bénéfices.
Lors d’un achat ou d’une prestation de service, nous le payons en prix TTC. Ce prix comprend le prix en HT plus le taux de TVA.
Qui doit payer la TVA en France ?
La TVA est payée par les consommateurs lors de leur achat ou bénéficiant d’un service TTC. Il est ensuite collecté par les entreprises. Ces dernières doivent la déclarer auprès des administrations fiscales. Un interlocuteur dédié dans notre cabinet s’occupe des déclarations de TVA.
Différents taux de TVA en France
En France, il y’a différents taux de TVA applicables:
- le taux à 20 % : il correspond au taux normal applicable lorsque cela concerne majoritairement les marchandises et les prestations de services.
- le taux de 10 % : il est appliqué dans le milieu de la restauration, les transports et les travaux de bâtiments anciens.
- le taux de 5,5 % : il est applicable aux produits de première nécessité comme l’eau, les pâtes, les légumes, le pain, le gaz et l’électricité.
- le taux de 2,1 % : il est applicable sur un très peu nombre de marchandises et de services comme les médicaments, les spectacles, aux agences de presse et pour la contribution à l’audiovisuel public.
Pour les pays en DOM-TOM et la Corse, des taux spécifiques leur sont appliqués.
Il est essentiel pour toute entreprise qui fait des affaires en France de connaître la TVA, car elle a une incidence sur les revenus que vous pouvez tirer de vos produits ou services. Par ailleurs, sous certaines conditions, certaines entreprises peuvent être exonérées de TVA.
En tant que cabinet d’expertise comptable, Fidelia Consulting vous accompagne dans ces démarches afin de savoir si vous êtes éligible ou pas. Si vous avez d’autres questions sur l’impact de cette taxe sur votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter ! Contactez nous dès aujourd’hui !