Lors de la création d’entreprise, le choix du statut juridique est important. C’est ce qui permet de lui donner une existence légale. L’une des formes les plus répandues est la Société À Responsabilité Limitée soit SARL.
Pourquoi choisir le statut SARL plutôt que celui de micro-entreprise ?
En tant que chef d’entreprise, vous pouvez bénéficier du statut de travailleur indépendant en créant votre structure juridique avec le statut de micro entrepreneur. Ce type d’activité est souple et peu coûteux fiscalement et socialement grâce à une comptabilité simplifiée. Cependant, en cas de développement plus important il ne sera pas possible pour l’auto-entrepreneur d’en bénéficier.
Une limite au niveau du chiffre d’affaires annuel maximum est appliquée. Vous serez alors éligible à l’impôt sur le revenu et ne bénéficierez pas de la distinction entre vos biens personnels et professionnels, ce qui expose votre patrimoine aux risques des dettes.
Pour éviter cela, certains optent pour la création de leur propre société. Plusieurs formes d’entrepreneuriat individuel sont alors possibles telles que la SARL, EURL ou encore le SASU. Avec ces statuts juridiques, aucun plafond sur le chiffre d’affaires annuel n’est applicable ce qui permet un avantage fiscal maximum.
Les avantages juridiques de la SARL : sécurité et flexibilité pour votre entreprise
La SARL est un statut d’entreprise avantageux. Elle permet la création d’une entité autonome avec seulement un minimum de capital social.
Elle peut être une société unique ou associée et son plus grand atout réside dans l’impôt sur les sociétés dont il fait l’objet. Ils seront imposés uniquement sur leurs bénéfices. Ce qui offre aux entrepreneurs des perspectives intéressantes pour le développement de leur entreprise .
De plus, la distinction entre votre patrimoine personnel et professionnel est applicable pour ce type de société. C’est un réel avantage pour le chef d’entreprise. En cas de difficulté financière, les créanciers ne pourront pas se retourner vers les biens personnels des associés. Seul le patrimoine professionnel de l’entreprise peut être utilisé pour rembourser les dettes.
Prendre la décision d’immatriculer votre société en SARL est un choix important. C’est pourquoi le cabinet d’expertise comptable Fidelia Consulting est là pour vous accompagner tout au long de cette étape. Grâce à notre expertise et à notre expérience, nous pouvons vous aider à choisir le meilleur statut d’entreprise pour répondre à vos besoins.